Contact

Besoin d'aide?

Nous sommes disponibles les jours ouvrables de 8h à 17h. En dehors de ces heures, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Abonnez-vous à notre lettre d'information!

BE FR Bulletin d'information

  • Home
  • Qu’est-ce que le banderolage?

Qu'est-ce que le filmage/banderolage au film ?

Le banderolage de palette est une technique où un film en plastique fin est enroulé autour d’une palette ou d’un produit. Cela peut se faire manuellement ou mécaniquement. Différents termes sont utilisés tels que banderolage, banderolage par film, film extensible et filmer une palette mais ils signifient tous la même chose.

Le film permet de regrouper, sécuriser et / ou protéger les produits contre, par exemple, les chutes, les dommages et la saleté pendant le transport et le stockage. L’objectif est d’emballer les produits correctement, pour les expédier d’un point A à un point B, sans qu’ils soient endommagés et au coût (total) le plus faible possible.

Pourquoi utiliser du film ?

Le banderolage par film est une méthode relativement peu coûteuse et simple à utiliser pour consolider des chargements uniformes et irréguliers. Les autres avantages du banderolage de palette sont :

  • C’est un emballage robuste et entier
  • C’est un emballage de transport relativement peu coûteux
  • Il offre une protection contre la saleté et les dommages
  • Il convient aux produits ‘fragiles’
  • Il convient parfaitement pour maintenir des produits ensemble
  • Flexible : la tension et la quantité de film sont souvent faciles à ajuster
  • Il convient à un large éventail de produits : de boîtes à des portes.
  • En enveloppant avec un film coloré, le produit est reconnaissable ou pas du tout afin d‘éviter le vol

Comment cela fonctionne-t-il ?

Quelques couches de film sont enroulées autour du chargement, manuellement ou au moyen d’une filmeuse/banderoleuse de palette. Cela assure protection et stabilisation.

En plus du banderolage à la main, il existe un certain nombre de filmeuses/banderoleuses : à plateau tournant, à bras, à anneau, robotisée et horizontale. Chaque type de banderoleuse a ses propres caractéristiques spécifiques. Cliquez ici pour plus d’informations concernant nos banderoleuses de palette.

Qu’est-ce qu’un bon banderolage ?

Un bon banderolage signifie que le film est aussi tendu autant que possible autour du chargement, sans endommager le produit.  La stabilité est donc bonne, le chargement est relié, par exemple, à une palette, il n’y a pas d’extrémités de film qui dépassent et le tout a un aspect présentable. Tout ceci au coût le plus faible possible par palette/chargement. C’est un bon banderolage.

Ce résultat est obtenu en coordonnant soigneusement différents éléments :

  • Quel est le chargement ?
  • Quelle est le pré-étirage nécessaire ?
  • Quelle tension de film est exigée ?
  • Quel modèle de banderolage ?
  • Quelle manière d’adhérer à la palette est nécessaire ?

Qu’est-ce qu’un pré-étirage ?

Le pré-étirage est un terme souvent utilisé dans le banderolage par film. Le pré-étirage signifie que le film est étiré, pour ‘faire plus de film’ à partir d’1 mètre de film. Le pré-étirage a pour objectif d’économiser du film et d’augmenter la stabilité du chargement. Le niveau de pré-étirage est indiqué par un pourcentage compris entre 0% et 400%.

  • 0% de pré-étirage – 1 mètre de film reste 1 mètre de film
  • 200% de pré-étirage – 1 mètre de film devient 3 mètres de film
  • 300% de pré-étirage – 1 mètre de film devient 4 mètres de film

En utilisant le pré-étirage adéquat, le total des économies sur les frais de banderolage peut monter à 80% ! Contactez-nous pour un conseil sans aucun engagement.

Consommables

Différents termes sont utilisés pour désigner les consommables. Les plus courants sont : film de banderolage, film et film étirable. Nous utilisons le terme de film de banderolage.

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les types de film qui existent et les éléments importants pour choisir le bon film de banderolage.

Cliquez ici pour les différents types de film de banderolage de Cyklop.

Vous souhaitez réaliser plus d’économies ?

Vous avez déjà une flimeuse / banderoleuse ? Il pourrait être judicieux d’y regarder de plus près. Bien trop souvent, nous constatons que les clients n’utilisent pas le bon film ou n’utilisent pas toutes les capacités d’une machine. Par conséquent, vos coûts par palette pourraient être trop élevés et l’impact sur l’environnement pourrait être inutilement important.

Nous serons ravis de vous conseiller en matière de film, sur base d’une analyse approfondie, sans aucun engagement. Vous souhaitez un conseil personnalisé et sur mesure ?

Contactez-nous pour un conseil sans aucun engagement.

announcement book calendar chat contact info linkedin mail nieuws phone preventiefonderhoud recycle reparatie retourneren search storing suitcase