Contact

Besoin d'aide?

Nous sommes disponibles les jours ouvrables de 8h à 17h. En dehors de ces heures, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Abonnez-vous à notre lettre d'information!

BE FR Bulletin d'information

  • Home
  • Qu’est-ce qu’un film d’emballage ?

Qu'est-ce qu'un film d'emballage ?

Un film d’emballage est un film en plastique fin et résistant, utilisé pour filmer/ banderoler des palettes ou des marchandises. En enroulant étroitement, le chargement est stabilisé et en même temps, il est protégé de l’humidité et de la saleté.

Différents termes sont utilisés pour désigner les consommables. Les termes les plus couramment utilisés sont film d’emballage, film étirable ou film élastique. Nous utilisons le terme de film étirable. Il existe deux ‘catégories’ de film d’emballage, à savoir le film soufflé et coulé. La différence entre ces deux films réside dans le processus de production et dans ses propriétés.

Les rouleaux de film les plus couramment utilisés sont les rouleaux de 50 cm de large et sont disponibles sous la forme de rouleaux manuels ou de rouleaux pour machines.

Film d’emballage manuel

Le film d’emballage manuel est (souvent) enroulé à la main autour de la palette, avec un dérouleur. Le chargement est stabilisé et les produits sur les palettes sont protégés. C’est le film le plus couramment utilisé lorsque le nombre de produits à emballer est limité.

Avec un plus grand nombre de palettes, il est préférable d’utiliser une filmeuse/banderoleuse à palette. Une bonne banderoleuse utilise (beaucoup) moins de film qu’un emballage manuel et génère moins de stress pour l’opérateur.

Vous pouvez voir ici les différents types de film d’emballage manuel.

Film d’emballage pré-étiré

En plus du film d’emballage ‘ordinaire’, il existe également du film d’emballage manuel pré-étiré. Ce film est pré-étiré mécaniquement et est ensuite étroitement enroulé autour du rouleau. En conséquence, le film ne doit pas être fortement étiré. Le film se rétractera automatiquement autour du chargement. L’un des gros avantages est que l’emballage est un peu plus facile et que moins de film est utilisé autour de la palette.

Si une filmeuse/banderoleuse à palette n’est pas équipée d’un mécanisme de pré-étirage, du film pré-étiré peut être utilisé. Il est plus coûteux que du film qui n’a pas été pré-étiré mais étant donné la plus faible consommation, il se révèle souvent moins cher.

Vous pouvez voir ici les différents types de film pré-étiré.

Film d’emballage pour machine

Un film d’emballage spécifique est disponible pour les filmeuses/banderoleuses à palette. Ces rouleaux sont généralement beaucoup plus lourds car il y a beaucoup plus de mètres de film sur un rouleau.

En plus de la couleur et de l’épaisseur du film, le pourcentage d’étirage est également important en ce qui concerne les films pour machine. Les pourcentages d’étirage les plus courants sont 150, 250, 300 et 350%.

Cliquez ici pour les différents types de films pour machine.

Vous avez déjà une banderoleuse ?

Vous avez déjà une flimeuse / banderoleuse ? Il pourrait être judicieux d’y regarder de plus près. Bien trop souvent, nous constatons que les clients n’utilisent pas le bon film ou n’utilisent pas toutes les capacités d’une machine. Par conséquent, vos coûts par palette pourraient être trop élevés et l’impact sur l’environnement pourrait être inutilement important.

Nous serons ravis de vous conseiller en matière de film, sur base d’une analyse approfondie, sans aucun engagement. Nous examinerons la situation actuelle et nous vous indiquerons quelles sont les possibilités d’amélioration.

Feuilles supérieures/coiffes

Une coiffe est une feuille de plastique placée au-dessus d’une palette avant ou pendant l’emballage, afin que le dessus soit également correctement protégé de la poussière ou de l’humidité. La coiffe est maintenue en place en l’enveloppant pendant le processus de banderolage ou par cerclage.

Vous pouvez voir ici les différents types de coiffes.

Quel film est le meilleur ?

Ce n’est pas toujours facile de sélectionner le bon type de film. Afin de prendre la bonne décision, il est important de prendre en compte la forme, le poids et la taille du produit à filmer/emballer ainsi que la méthode d’emballage (machine/main) et les conditions auxquelles le film est exposé.

Et cela exige vraiment de l’expérience et de l’expertise !

Veuillez nous contacter pour obtenir des conseils approfondis qui vous aideront à prendre la bonne décision.

announcement book calendar chat contact info linkedin mail nieuws phone preventiefonderhoud recycle reparatie retourneren search storing suitcase