Contact

Besoin d'aide?

Nous sommes disponibles les jours ouvrables de 8h à 17h. En dehors de ces heures, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Abonnez-vous à notre lettre d'information!

BE FR Bulletin d'information

  • Home
  • Qu’est-ce que l’enliassage/bottelage ?

Qu'est-ce que l'enliassage/bottelage ?

Le terme d’enliassage/bottelage est utilisé pour désigner le fait de maintenir des produits ensemble au moyen d’une ficelle élastique ou d’une bande en caoutchouc ( Strepper® ) . Les machines qui le font sont des lieuses élastiques ou Elastobinders.

Il existe différentes raisons d’enliasser avec une ficelle élastique. La principale raison est la capacité de maintenir ensemble des produits en vrac afin d’en faire 1 seule unité d’expédition. Ce processus est principalement utilisé pour des fleurs rassemblées en bouquet au moyen.

Pas seulement pour d’une ficelle élastique les fleurs

Parmi les autres exemples, citons les bottes d’oignons de printemps ou de carottes pour former une seule unité de vente pour le consommateur. Le bottelage/enliassage au moyen d’une ficelle élastique est également utilisé pour maintenir plusieurs produits ensemble afin qu’ils puissent être enlevés en une fois, comme une pile de boîtes de médicaments ou des plaquettes de freins en vrac. Plusieurs colis peuvent facilement être enlevés en une fois.

Un autre avantage de l’utilisation du bottelage/enliassage avec une bande en caoutchouc, est lorsque tout dommage au produit doit être évité.

Cliquez pour pour voir quelques exemples de bottelage / enliassage.

Comment fonctionne une machine lieuse à ficelle élastique ?

Il existe deux méthodes de bottelage/enliassage avec de l’élastique : utiliser une Machine lieuse élastique et une ficelle élastique ou utiliser un Elastobinder et une bande en caoutchouc : Strepper®.

Lorsque vous utilisez une Machine lieuse élastique, la ficelle élastique est placée automatiquement autour du produit. La ficelle élastique se trouve sur un grand rouleau (1000 ou 3000 m) dont un morceau est automatiquement utilisé, coupé et fermé par un nœud.

Cliquez ici pour plus d’informations à propos des Machines lieuses élastiques.

Comment fonctionne un Elastobinder ?

Dans le cas d’un Elastobinder, les choses sont un peu différentes. Les Streppers® sont introduits dans la machine sur un rouleau séparé. La machine prend une bande en caoutchouc du rouleau et tend le Strepper®, après quoi le produit est placé dans la bande en caoutchouc ouverte. Cela peut se faire manuellement ou automatiquement.

L’Elastobinder libère ensuite lentement le Strepper® et le produit sera donc enliassé / bottelé. Le Strepper® est très souple et il convient même à des produits très fragiles comme des asperges ou des tubes médicaux souples.

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les Elastobinders.

Quelle est la meilleure solution ?

Le type d’élastique ou de Strepper® que vous devriez utiliser dépend de plusieurs facteurs tels que le poids du produit, la tension requise, le type de produit (rigide, souple, alimentaire) et le type de machine que vous utilisez ou dont vous avez besoin.

Vous pouvez déterminer vous-même ce choix, en collaboration avec nos spécialistes expérimentés. Parce que nous fabriquons le produit entièrement en interne, il est facile d’effectuer un test pratique. Vous pouvez ainsi exclure tout risque et obtenir exactement ce que vous attendez.

N’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes seront ravis de vous aider !

Machines lieuses élastiques

Pour de grands, petits, longs, ronds produits ou humides : nous avons la machine lieuse adaptée à chaque type. En utilisant la machine dans des conditions extrêmes et stables, par des techniques qui ont été éprouvées, la machine reste rapide et extrêmement fiable.

En outre, quasiment toutes nos lieuses peuvent être équipées de plusieurs options. Nous pouvons également fournir des solutions sur mesure grâce à notre propre ingénierie.

Elastobinders

L’Elastobinder est une machine lieuse qui a été spécialement conçue pour botteler/enliasser des produits légers avec une bande en caoutchouc appelée Streppers®. L’Elastobinder peut botteler/enliasser horizontalement et/ou verticalement.

L’entrée et la sortie de produits s’effectuent à la main ou au moyen d’une courroie transporteuse ou d’une plaque rotative L’Elastobinder est LA révolution en matière de bottelage/enliassage avec des bandes en caoutchouc.

Cliquez ici pour voir un aperçu de nos Elastobinders.

Consommables – Ficelle élastique

La ficelle élastique spéciale utilisée par Cyklop pour botteler/enliasser des produits est appelée Cylastic. Différents types de produits peuvent être bottelés/enliassés avec cette ficelle élastique. Les dimensions du produit sont sans importance. Les ficelles élastiques Cylastic répondent aux normes de sécurité et conviennent à un fonctionnement entièrement automatisé. La ficelle élastique est disponible en différentes couleurs et épaisseurs.

Cliquez ici pour voir un aperçu de nos ficelles élastiques.

Consommables – Strepper®

Le Strepper®, développer par Cyklop, s’utilise en combinaison avec l’Elastobinder. Comme les bandes en caoutchouc sont attachées les unes aux autres sur un rouleau industriel, elles peuvent être également utilisées mécaniquement. La combinaison avec l’Elastobinder permet d’économiser de nombreux frais de manipulation. Les autres avantages du Strepper® par rapport aux élastiques sont les suivants :

  • Le Strepper a une forme fermée, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de souder ou de nouer les extrémités.
  • Ne déforme pas le produit et ne laisse aucunes traces.
  • Souple. Dans le cas de produits bottelés/enliassés avec du Strepper, vous pouvez retirer un produit sans que les autres ne tombent.
  • Extensible. Les grands et les petits produits peuvent être bottelé/enliassé avec du Strepper® de taille unique.

Cliquez ici pour voir un aperçu de nos Streppers®.

Ficelle élastique ou Strepper®?

 

Quand est-il préférable d’utiliser un Strepper® plutôt qu’une ficelle élastique ?

  • Si des produits souples ou fragiles doivent être bottelés/enliassés, on choisit généralement d’utiliser un Strepper®. Avec une ficelle élastique, il peut arriver que les produits soient légèrement coupés à cause de la petite surface de contact. Ce n’est pas le cas avec un Strepper®.
  • Lorsque le produit bottelé/enliassé doit être visuellement attrayant, il est préférable d’opter pour un Strepper®. En effet, les produits bottelés avec une ficelle élastique ont un nœud.
  • Lorsque des produits humides ou mous doivent être bottelés/enliassés, il est préférable d’opter pour le Strepper®. En effet, le Strepper® n’absorbe pas l’eau.

announcement book calendar chat contact info linkedin mail nieuws phone preventiefonderhoud recycle reparatie retourneren search storing suitcase