Le banderolage de palette est une technique où un film en plastique fin est enroulé autour d’une palette ou d’un produit. Cela peut se faire manuellement ou mécaniquement. Différents termes sont utilisés tels que banderolage, banderolage par film, film extensible et filmer une palette mais ils signifient tous la même chose.
Le film permet de regrouper, sécuriser et / ou protéger les produits contre, par exemple, les chutes, les dommages et la saleté pendant le transport et le stockage. L’objectif est d’emballer les produits correctement, pour les expédier d’un point A à un point B, sans qu’ils soient endommagés et au coût (total) le plus faible possible.
Le banderolage est un moyen peu coûteux et simple de sécuriser les charges. Il convient à la fois à un chargement uniforme et à un chargement irrégulier. Les autres avantages de l’emballage de palettes sont les suivants :
Quelques couches de film sont ‘enroulées’ autour du chargement, manuellement ou au moyen d’une filmeuse/banderoleuse de palette. Cela assure protection et stabilisation.
En plus du banderolage à la main, il existe différents types de filmeuses/banderoleuses : à plateau tournant, à bras, à anneau, robotisée et horizontale. Chaque type de banderoleuse a ses propres caractéristiques spécifiques. Cliquez ici pour plus d’informations concernant nos banderoleuses de palette.
Un bon banderolage signifie que le film est tendu autant que possible autour du chargement, sans endommager le produit. La stabilité est donc bonne, le chargement est relié, par exemple, à une palette, il n’y a pas d’extrémités de film qui dépassent et le tout a un aspect présentable. Tout ceci au coût le plus faible possible par palette/chargement. C’est un bon banderolage.
Ce résultat est obtenu en coordonnant soigneusement différents éléments :
Lors de la sélection de la filmeuse de palette, il est important que vous sachiez pourquoi vous emballez vos palettes; vous souhaitez que vos marchandises arrivent à destination (finale) dans le même état qu’elles ont quitté votre entrepôt. Et bien sûr au moindre coût possible.
Vous pouvez alors déterminer quel type de machine de banderoleuse sous film vous convient le mieux.
Vous avez déjà une flimeuse / banderoleuse ? Il pourrait être judicieux d’y regarder de plus près. Bien trop souvent, nous constatons que les clients n’utilisent pas le bon film ou n’utilisent pas toutes les capacités d’une machine. Par conséquent, vos coûts par palette pourraient être trop élevés et l’impact sur l’environnement pourrait être inutilement important.
Nous serons ravis de vous conseiller en matière de film, sur base d’une analyse approfondie.
Vous souhaitez un conseil personnalisé et sur mesure ? N’hésitez pas à nous contacter !