Le cerclage est souvent utilisé pour stabiliser une palette de briques ou de pierres. Dans certains cas, le cerclage avec un feuillard en acier est toujours utilisé mais le feuillard en PET est de plus en plus souvent utilisé. Ce succès est dû à ses excellentes propriétés telles que son élasticité et sa capacité à maintenir une tension pendant de longues périodes. En outre, le PET coûte moins cher que l’acier et il est moins nocif pour l’environnement.
Pour certains types de pierres, le chargement est fixé avec une feuille supérieure/coiffe. Une coiffe est une couche de film plastique placée au-dessus du colis. La coiffe est fixée au moyen d’un banderolage. La coiffe protège les pierres de la saleté et de l’humidité venant du dessus, mais elle peut également servir à afficher des informations tel que les détails concernant un produit. Celles-ci peuvent être imprimées sur le film au moyen d’une imprimante à jet d’encre thermique, par exemple.
Les tuiles de toiture sont transportées par palette. Sur site, les tuiles sont placées sur le toit par paquet. Le cerclage est une méthode largement utilisée pour créer ces paquets. Un feuillard en plastique maintient les tuiles ensemble et sert également pour les manipuler.
Des cercleuses automatiques sont souvent utilisées pour appliquer le feuillard. La fiabilité et la vitesse de traitement élevée sont importantes pour ces machines de cerclage.
Lorsque les arbres quittent la scierie, ils sont transportés sous forme de planches, de poutres et de cadres en direction de l’industrie du bois, par exemple pour des fabricants de meubles ou un dépôt de bois.
Avant la livraison, le bois est trié par qualité et formats standard, puis il est empaqueté. Dans le passé, un câble d’acier était utilisé pour maintenir le chargement mais plus tard, le feuillard d’acier l’a remplacé. Les deux applications ont un inconvénient commun : ils se desserrent lorsque le paquet est déplacé et transporté. Par conséquent, la les bottes ne sont plus maintenues ensembles. En outre, le câble et l’acier laissent des marques de rouille.
De nos jours, le cerclage en plastique est utilisé en tant qu’alternative idéale (et moins coûteuse) au groupage du bois.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.