+32 2 726 00 80
Contactez nous
  • Home
  • Qu’est-ce que le codage ?

Qu'est-ce que le codage ?

Le codage est l’application d’informations telles que du texte, des chiffres, des symboles ou d’autres formes sur un produit ou un emballage avec de l’encre. Différents termes sont utilisés tels que codage, impression ou marquage mais tous ont la même signification.

Le codage a des applications et des objectifs différents, et il existe plusieurs façons de coder.

Pourquoi utiliser le codage ?

Grâce au codage, il est possible de fournir des informations directement à l’utilisateur. Comme par exemple la date limite consommation (date de péremption), aux coordonnées sur une boîte d’expédition, un site Web ou des instructions pour d’utilisation.

Le codage vous permet de rendre un produit reconnaissable. Les produits, les boîtes ou les palettes en vrac, sont souvent rendus reconnaissables par des codes-barres, des QR codes ou des numéros types.

Un objectif important du codage est de permettre de tracer les produits. Cela peut être fait, par exemple, en imprimant des codes de lot, des données de production et d’autres informations de suivi et de trace sur le produit. Ces informations sont importantes pour les fabricants, mais ne fournissent pas en elles-mêmes des informations.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cyklop propose différentes solutions pour coder des colis. Nos imprimantes peuvent être divisées en deux catégories technologiques : le jet d’encre thermique (TIJ ou Thermal Inkjet) et le jet d’encre continu (CIJ ou Continuous Inkjet).

Un jet d’encre thermique est idéal lorsque vous exigez une grande qualité d’impression et une facilité d’utilisation. L’impression haute résolution de codes 2D, de codes-barres, de dates limites d’utilisation, de textes et de logos ne pose aucun problème. En combinant la bonne imprimante avec le bon type d’encre, vous pouvez imprimer sur pratiquement toutes les surfaces.

Les imprimantes à jet d’encre en continu (également appelées imprimantes à jet d’encre à petits caractères) ont été développées pour pouvoir coder, souvent à grande vitesse sur pratiquement tout type de matériau, indépendamment de la porosité, de la taille, de la forme et de la texture,. L’impression d’informations sur des produits individuels, tels que les données de consommation, le texte, les codes de lot et les logos ne pose aucun problème.

Impression jet d’encre thermique

Les imprimantes à jet d’encre thermique (TIJ) utilisent des cartouches et ne nécessitent pas de solvant séparé. Le remplacement de la cartouche est très facile et l’entretien ne nécessite généralement rien de plus que le nettoyage de la tête d’impression de la cartouche. Les imprimantes TIJ fonctionnent en utilisant de la chaleur. Lorsqu’une impression est nécessaire, de petites quantités d’encre sont chauffées dans la tête d’impression. L’encre se dilate et est ensuite éjectée à travers les ouvertures (buses) de la tête d’impression de la cartouche. Une imprimante TIJ doit être placée près du produit en raison de la « distance de projection » limitée de l’encre.

Avantages du jet d’encre thermique:

  • Excellente qualité d’impression sur quasiment n’importe quelle surface
  • Entretien facile
  • Utilisation facile
  • Utilisation de cartouches
  • Facile à intégrer dans une ligne automatique ou dans/sur des machines d’emballage

Vous trouverez ici les imprimantes TIJ de Cyklop.

Jet d’encre continu – CIJ

Une imprimante à jet d’encre continu utilise de l’encre et du liquide additionnel (une sorte de diluant). Les deux liquides se trouvent dans un conteneur séparé et sont mélangés dans le réservoir d’encre pour obtenir la viscosité adéquate pour pouvoir imprimer correctement. L’encre située dans le réservoir est amenée dans la tête d’impression sous haute pression par le biais de la buse d’impression. L’embout contient un élément électronique (résonateur) qui provoque des vibrations dans le jet d’encre, créant ainsi de petites gouttes. Avec de l’électricité, ces gouttelettes chargées sont placées dans la bonne position, puis sont éjectées sur la surface à imprimer. En combinaison avec le mouvement du produit ou de la tête d’impression, un codage lisible est appliqué au matériau. Les gouttelettes inutilisées sont collectées et ramenées au réservoir par le biais d’une ligne de retour, afin qu’il n’y ait aucune perte d’encre inutilisée.

Les principaux avantages du jet d’encre continu :

  • Convient à l’application de codes sur des surfaces inégales
  • Pour le codage à haute vitesse
  • Codage sans contact
  • Le remplacement de l’encre et du liquide de mise en page est facile et peut s’effectuer indépendamment
  • Faible coût par impression

Vous trouverez ici les imprimantes CIJ de Cyklop.

Quelle méthode de codage est la plus adéquate ?

Choisir le bon type d’imprimante n’est pas toujours facile. Pour prendre la bonne décision, divers facteurs doivent être pris en considération tels que la forme, l’environnement d’impression, la vitesse, le type de surface, ce qui doit être imprimé et les conditions auxquelles l’impression est exposée.

Nous aimerions vraiment vous aider dans cette tâche. N’hésitez pas à nous contacter, sans engagement, pour recevoir un conseil sur mesure.

Consommables

Les imprimantes TIJ utilisent deux types d’encre. L’encre à solvant convient aux impressions de matériaux non absorbants ou non poreux tels que le plastique, le métal ou le verre. L’encre à base d’eau est utilisée pour imprimer sur des matériaux absorbants ou poreux tels que le papier, le carton ou le bois.

Une imprimante à jet d’encre continu utilise de l’encre à séchage rapide et du liquide additionnel (une sorte de diluant). Les deux liquides se trouvent dans un conteneur séparé et peuvent être remplacés indépendamment l’un de l’autre.

Vous trouverez ici de plus amples informations concernant les cartouches et les liquides destinés au codage.

announcement book calendar chat contact info linkedin mail nieuws phone preventiefonderhoud recycle reparatie retourneren search storing suitcase