Le cerclage est le processus par lequel un feuillard en métal ou en plastique est appliqué sur un produit ou une palette afin de lier, renforcer ou attacher quelque chose. Cela se fait à l’aide d’une machine de cerclage (cercleuse) ou d’un outil de cerclage. Les cercleuses peuvent être divisées en cercleuses semi-automatiques, cercleuses (entièrement) automatiques et cercleuses de palettes. Les outils de cerclage peuvent être divisés en outils de cerclage manuels et outils de cerclage à batterie & pneumatiques.
Le but de cercler dess produits est de les transporter et / ou de les stocker rapidement et en bon état de manière efficace et sûre.
La bande de cerclage est appliquée horizontalement ou verticalement autour du produit, en rapprochant les extrémités de celle-ci. Grâce à un appareil ou une machine de cerclage, les extrémités sont tirées l’une vers l’autre et l’une sur l’autre pour créer une tension. Après avoir tendu le feuillard, les extrémités doivent être attachées l’une à l’autre pour maintenir la tension. Cela peut se faire au moyen d’une chape ou d’une boucle ou en ‘soudant’ les extrémités. Après cela, la bande de cerclage excédentaire est coupée automatiquement.
Le cerclage convient à tous les types de matériaux, de dimensions et de formes. Vous trouverez ici plusieurs vidéos montrant comment fonctionne le processus de cerclage.
Voici des exemples d’applications concrètes du cerclage:
Il existe de nombreuses facteurs qui déterminent le type de feuillard de cerclage le plus approprié. Le choix de la bande PP, du PET ou en acier est essentiel. Quelle largeur et quelle épaisseur le feuillard doit-il avoir? Voulez-vous un cerclage manuel ou machine? Le bon choix dépend de plusieurs facteurs, tels que:
Ces points sont bien sûr également importants lors du choix de la bonne machine de cerclage ou du bon outil de cerclage. Choisir la meilleure solution pour vous est complexe et exige de l’expérience.Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet, sans aucune obligation. Contactez nous par téléphone au +32 272 600 80 ou par e-mail info@cyklop.be.
Les types de feuillards les plus couramment utilisés sont en polypropylène (PP), en polyester (PET) et en acier. Ils ont tous leurs propriétés uniques, leurs domaines d’application et leurs avantages et/ou inconvénients.
Le feuillard en acier a été conçu pour des tâches extrêmes qui nécessitent un cerclage lourd ou très solide,très robuste et avec un allongement minimal ou lorsque le produit peut être tranchant ou chaud.
Le feuillard en polypropylène ou PP est le feuillard le plus couramment utilisé et employé dans une grande variété d’industries. Le PP a été spécialement conçu pour des chargements légers à moyennement lourds et il offre d’excellentes performances dans des conditions normales.
Le feuillard en polyester est le feuillard en plastique le plus solide. Cette bande de cerclage est souvent utilisée pour des chargements lourds qui nécessitent une tension élevée. Le cerclage en PET étant très solide, il est utilisé dans de nombreuses industries comme alternative au cerclage en acier.
Vous cherchez un conseil sur mesure ou vous voulez plus d’informations à propos de ce qui vous conviendrait le mieux ?
De l’appareil portable le plus simple aux installations de grands projets, nos experts sont prêts à vous donner de bons conseils. N’hésitez pas à nous contacter!